En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
 
 
OK
77393 visites

 

 

 

Un champion de France de motocross à Gandelu

Invitation à la réunion du conseil municipal du 11 décembre 2018

Horaires d'hiver des déchèteries

Marché de Noël le 25 novembre

Loto du Comité des Fêtes samedi 1er décembre

Bons d'achats de Noël offerts aux enfants nés entre 2018 et 2008

Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 26 septembre 2018

Sarah-Léonie championne d'Europe !

Invitation à la réunion du Conseil Municipal du 26 septembre 2018 

Inscription sur la liste électorale

Horaires 2018/2019 des transports scolaires

Brocante dimanche 16 septembre

Plan canicule

Arrêté préfectoral réglementant provisoirement l'usage de l'eau

Arrêté relatif à la défense extérieure contre l'incendie

Arrêté relatif aux bruits de voisinage

Arrêté réglementant les feux de jardin

Accueil périscolaire

Fiche conseils de la gendarmerie

Consultation "voisins vigilants"

Circulation chemin du plan

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 28 mai 2018

La fête des voisins rue du Dr Pénit

Vandalisme sur les biens communaux (suite)

Permanences de la benne à déchets verts

Campagne de stérilisation des chats errants

Vandalisme sur les biens communaux

Calendrier de collecte 2018

Point d'accès au droit

PACS

recevez les actualités de la commune par courriel  du site

 

Tel : 03.23.71.41.14
Fax : 03.23.71.15.59

mairie-de-gandelu@wanadoo.fr

www.gandelu.com

Permanences des élus :
Mercredi de 10h00 à 12h00
Et sur rendez-vous

Permanences administratives :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf en cas de réunions, de formations ou de déplacement) 

 
 
 
 
 
Confusion des Charles
Dans ses annales de 1875 la société historique deChâteau-thierry  rapporte comme suit la naissance de deux jumeaux à Gandelu ( la totalité de l'histoire de Gandelu  est en ligne sur le site )
"La princesse de Condé était venue chercher un refuge à Gandelu et y était accouchée. Elle avait quitté Meaux pour aller habiter le château de Muret  «  c'était, dit M Antony Poilleux, le jour de Pâques 1562; elle rencontra à Lizy sur Ourcq une procession ; ses pages raillèrent les ecclésiastiques et les assistants les poursuivirent jusqu'à la litière de leur maîtresse qui effrayée, se trouva indisposée et accoucha  à Gandelu  de deux enfants dont l'un ne vécut que deux jours l'autre,  Charles,    mourut à trente et un an. Après être relevée de ses couches, elle se retira à  Muret.

La chronique novennaire donne une autre version  de cet incident; la princesse aurait été  épouvantée de quelques cavaliers  sortis de Château-Thierry, qui la pensèrent perdue sur le chemin d'Orléans  ou elle allait pour y trouver le prince son mari.
Charles, cardinal de Bourbon, mourut le 30 juillet 1594 en son hôtel du faubourg st Germain à Paris.
 

 

Fernand Pinal  le peintre pointilliste ayant vécu dans sa jeunesse à Gandelu affirme dans son livre" l'Omois un pays ignoré"

"Aussi  bien, qu’on le veuille ou non, dans cette région on pénètre toujours dans l’histoire : Meaux a entendu Bossuet., La ferté-Milon vit naître Racine, Château-thierry se glorifie de La Fontaine Au centre du triangle, Gandelu a donné un Roi à la France : Chrles X

Ce n’est pas celui dont nous avons connu jadis l’auguste effigie sur les pièces de cent sous, mais bien le cardinal de Bourbon, né au château de Gandelu en 1923 et qui fut proclamé roi par la ligue . Il avait lui aussi frappé monnaie et ses écus sont encore plus rares que ceux de son successeur et homonyme.

Il était écrivait Jean Ott , l’oncle paternel d’Henry IV dont la branche dynastique finit justement avec le Charles que vous connaissez. Les esprits curieux aiment ces rapprochements "

Cette information reprise par certains , n'a pas été sérieusement  vérifiée  car  le  Charles de Bourbon  qui est né à Gandelu non pas en 1523 mais en 1562 n’est pas celui désigné Roi de France, par la ligue, sous le nom de Charles X par la Ligue   

 .Le  Charles de Bourbon  né à Gandelu en 1562  était effectivement couronnable roi de France mais après  Henri de Navarre et Charles de Bourbon son grand oncle   ( même nom) né à la Ferté sous Jouarre en 1520 ( certaines sources  donnent  1523)  . Notre Charles de Bourbon, petit neveu du précédent avait un frère jumeaux Louis ( tous deux nés à Gandelu )  qui est mort à Muret en 1563.

Les ligueurs pour empêcher Henri de Navarre de monter sur le trône  ont élu roi Charles de Bourbon né en 1520 sous le nom de Charles X , ils ont même frappé monnaie à son effigie .

Ce qui est troublant et source de confusion, c’est que les  deux Charles de Bourbon ont été successivement archevêque de Rouen, le Ligueurs,de 1550 jusqu'a sa mort en 1590 en prison à Fontenay le le comte, le notre de 1590 à 1594 date de sa mort  à st germain des près

A la mort de son  grand  oncle notre Charles   eut durant quelque temps  l'espérance de se faire reconnaître Roi mais la conversion de son neveu Henri lV vint mettre fin à ses intrigues le 27 février 1594 juste avant sa mort en Juillet 1594

 Il est dommage d’avoir à contredire Fernand Pinal et ceux qui souhaitaient grandir l'image de Gandelu  mais la vérité historique doit être dite .

Si vous souhaitez apporter des documents vérifiés sur cette affaire merci de contacter J Boucaret 0612842096

 

 
 
 
                                                                  a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.gandelu.com Accueil - Administration - Plan du site